Nouvelles

Précédent | Suivant

Pour recevoir les nouvelles automatiquement, cliquez ici!

Voici les nouvelles envoyées par la famille Tanguay :

Pour voir l'itinéraire prévu, cliquez ici.

 


Date
Nouvelles
28-11-2001

haut

texte de Jean

24 novembre

Longue journée de route vers Kimberley vers le sud. Les paysages alternent entre les pâturages extensifs et les quelques grands champs qu'on est en train de labourer en espérant la pluie. La terre est rouge. Il y a peu de villages. Près de Taung, on a assez d'eau pour de la culture sous irrigation. On appelle ça l'irrigation sur pivot. Il s'agit d'un puits autour duquel tourne une longue rampe d'irrigation ; le cercle ainsi formé peut avoir jusqu'à 40 hectares. On cultive surtout le blé et le maïs ; l'agriculture permet une vie plus active des populations ; on voit plus d'habitations commerces et villages. Il y a même des silos à grain. Comme souvent dans ces pays, on passe par des contrôles routiers, dont un avec une dizaines de militaires armés de mitraillettes. A Warrenton, une rivière normalement sèche, est transformée en gros torrent par les pluies qui ont eu lieu plus au nord dans la journée. Viennent ensuite des plaines sèches où ne poussent que de basses herbes et quelques rares arbres épineux.
En arrivant à Kimberley, un spectaculaire orage électrique avec des grêlons comme des pois nous attend. On doit même s'arrêter sur le bord de la route le temps que ça diminue. A l'auberge de jeunesse, on nous donne 2 petits dortoirs de 4 lits juste pour nous autres à $44.00Can pour la famille.

La tenancière de l'auberge, très sympathique, nous informe qu'il y a des cantiques de Noël à la cathédrale après la messe du samedi soir. On se rend donc à la messe qui est en anglais et non en afrikaans. La majorité des gens sont blancs. Le spectacle de Noël fait penser à n'importe quelle soirée paroissiale de chez nous où chacun y va de ses talents et de son bénévolat. L'organiste et professeur de musique de la paroisse en est le maître d'œuvre. Ca fait drôle de chanter des cantiques de Noël par une telle chaleur.

Dimanche le 25 novembre 2001

Après une nuit entrecoupée d'orages électriques et de piqûres de maringouins, on va au Spar pour faire l'épicerie de la journée, vu qu'on a des facilités pour cuisiner à l'auberge. Après déjeuner, on se rend visiter le " Big Hole ". C'est le plus grand trou creusé de main d'hommes au monde. Il a été fait de 1869 à 1914 et on y a sorti 28,000,000 tonnes de pierre pour extraire 2,700 kg. de diamants. Une reconstitution des rues du Kimberley de la fin du X1Xe siècle montre la vie des habitants de cette époque. Comme il pleut et que la visite de la mine souterraine est interdite aux moins de 16 ans, on en profite pour se mettre à jour en écriture de cartes et de textes pour le site Internet.

texte de Sebastien

19-11-01
À 8 :00, le soleil est déjà haut dans le ciel et il fait au-dessus de 25° C.
Ici, c'est un endroit touristique à cause des chutes (une des 7 merveilles naturelles du monde ) et on a rencontré des canadiens et des européens. Ensuite, on va visiter les chutes. WOW !!! Elles sont extraordinaires ! Elles sont tellement hautes. Les chutes tombent dans une profonde gorge de plus de 100 m et de 1,7 km de long. Nous, on les voit de l'autre côté de la gorge. Autour des chutes, il y a une véritable forêt tropicale en plein milieu de la savane parce qu'il y a tellement d'eau qui tombe que ça fait de la brume donc, il pleut 24h/24 et 365 jours par année. En plus, maintenant c'est la période de l'année où il y a le moins d'eau parce qu'il n'a pas mouillé de l'hiver et la saison des pluies ne fait que commencer . Mais, cette pluie est très appréciée à la chaleur qu'il fait. On cherche toujours de l'ombre et on a épuisé nos réserves d'eau ! Mais nous, on n'a pas d'ombre, il est midi et le soleil est carrément au-dessus de nous, presque perpendiculaire à la Terre. Notre ombre n'est seulement qu'un rond entre nos pieds ! On a vu beaucoup de singes vervets et de mangoustes. Il y avait des arcs-en-ciel dans la brume et avec les chutes, ça faisait super beau. En revenant, on a calé 2 litres d'eau, 2 litres de jus et on a mangé 2 litres de crème glacée tellement on avait soif et chaud !!! Aujourd'hui, il fait 37° C !!! On revient au " lodge " et on saute dans la piscine (10 minutes à peine). Ca fait du bien ! Par la suite, on s'en va en croisière sur le fleuve Zambèze, le 4e plus long fleuve d'Afrique après le Nil, le Congo et le Niger. On a vu des crocodiles et une iguane de un mètre de long. Puis, on a vu un spectacle magique ; il y avait une dizaine d'hippopotames qui ouvraient grand leur gueule pour essayer de nous impressionner et à l'arrière, plusieurs éclairs dans le ciel qui faisaient un effet à couper le souffle avec les hippos. Notre guide, Fungai, m'a appris un peu de quelques langues locales. Par exemple :
En TONGA :
Bonjour, comment ça va ? = Mbuyeni kupho na
Merci. = Thwaalumbaa
Quel est ton nom ? = Il ziinaa ndii waani
Je m'appelle… = Ndiime…
En IALATRANSI :
Quel est ton nom ? = Itrans engama a la trans
Je m'appelle… = Itronsi yema transini yi…
En SWAHILI :
Rafiki = Ami
Simba = Lion
Pumba = Stupide
Donc, le créateur du film " Le roi lion " s' est basé sur la langue Swahili pour nommer quelques personnages.

20-11-01
On repart en direction du Botswana. Sur notre route, il y a des dizaines et des dizaines de babouins. On a même vu des petits bébés qui se promenait sur le dos de leur mère ou qui s'accrochaient sous leur ventre. Ensuite, on traverse au Botswana. Le prochain village est à 150 km !

texte de Jolyanne

27-11-01
On a visité des grottes ; on s'est baissé, maman avait de la misère à passer. On a vu beaucoup de stalactites et de stalagmites. On a vu des autruches.

texte de Francis

6 + 7 novembre
On prend l'avion de Lyon pour aller à Frankfort en Allemagne. On visite un peu le centre ville de Frankfort. On se baigne dans la piscine de l'hôtel et on relaxe dans le sona. A sept heures, on prend l'avion pour l'Afrique du Sud. Dans l'avion, les bancs sont tous serrés et on est tous dispersés à chaque bout de l'avion.
Rendu à Johannesburg, on prend vite un hôtel pour faire dodo parce que l'on avait pas beaucoup dormi dans l'avion. Nous regardons pour des tours dans le parc Kruger et on achète des billet d'avion pour l'île Maurice.

11 nov 01
On part toute la journée, on regarde de belles chutes et des points de vue supposément beaux, mais il mouille et c'est trop brumeux pour le voir. Le soir quand il faisait un peu clair, on a vu deux babouins et un phacochère. Dans la chambre à moi et Sébastien, il y a un nid de termite qui commençait à se faire sur le coin de la porte. Il y avait aussi des araignées et d'autres bibittes. Le soir, on a mangé du pop
( bouffe typique que les gens mangent tout le temps : farine de maïs épaisse, bouillie avec de l'eau.)

12 nov 01
On se lève à 7 heures du matin pour aller voir des animaux . On part dans un gros camion pas de fenêtres et on voit une dizaine de sorte d'antilopes différentes, des singes, trois rhinocéros, plusieurs girafes et zèbres, des hippopotames. Vers 12 :30, on va voir une ferme de reproduction de guépard. Mais on a vu aussi des lynx, des chiens sauvages ( lycaons ), des vautours et d'autres sortes d'oiseaux .
Plus tard, on va dans un autre parc. Mais cette fois-ci, c'était de nuit. On voit des éléphants, un crocodile, deux oryx trois hippopotames et pas mal tous les animaux que l'ont avait vu dans le premier parc. Le soir, on mange du koudou avec des légumes, c'est très bon .

13 nov 01
On se lève à 4 heures du matin pour aller voir des animaux dans le parc Kruger où on voit tous les animaux du roi lion. Nous voyons aussi des chiens sauvages en train de manger une antilope , des babouins et de beaux aigles pêcheurs.

27 nov 01
Pour déjeuner, on commande des crêpes au sirop d'érable et la serveuse nous apporte du sirop de maïs et elle pensait qu'on s'en rendrait pas compte. On part de Beaufort West pour se rendre Oudshoorne. On a traversé des montagne avec une seul voie sur le chemin et il était en terre, alors ça nous a pris 2 :00 à faire 50 km. Sur le haut d'une montagne, on voyait d'un côté des champs vert au pied des montagnes et de l'autre côté, on voyait les montagne avec le chemin que l'on avait traversé " c'était très beau ". Rendu en bas, on a été à une place où on pouvait marcher dans des cavernes. À 2 :00 heures, on part avec le guide. On voit des piques( stalactite ) au plafond et des stalagmite au sol comme dans les films. Après 45 minute de marche et d'explication, le guide nous laisse pour faire les tunnels très étroit. En premier, on passe dans un passage où il fallait se pencher beaucoup. Après, on monte une échelle. Arrivant dans une salle où il y a des stalagmite qui ressemble à un orgue. Je passe à peine dans le tunnel qui monte sur trois mètres de haut. Nicolas était sûr qu'il ne passait pas mais il a finalement passé. Nous passons par la suite dans un passage qu'il fallait ramper et pour sortir il y avait une faille étroite de 27 cm d'auteur " s'était vraiment super ". à 6 heures, on va se trouver un hôtel.

texte de Francine

26-11-01
On voyage de Kimberley à Beaufort West ; on voit de grandes plaines désertiques, avec quelques buissons de 30 cm de hauteur éparpillés dans la plaine. Par endroits, des éoliennes avec quelques moutons ou bovins. Quelques montagnes vers l'arrivée à Beaufort.

27-11-01
On part de Beaufort après un déjeuner au restaurant où on nous a refilé du sirop de maïs à la place du sirop d'érable, comme c'était écrit sur le menu . On passe par Leeu-Gamka où on commence à voir des champs d'autruches et de plus en plus de montagnes en forme de tables et autres. Il y a même des cours d'eau avec de l'eau dedans ! Après Prince Albert, on passe par Swartbergpass, un très beau col dans des montagnes rocheuses, garni de fleurs printanières ; la route est en lacets sur fond de terre, mais les paysages impressionnants. Du pic, on aperçoit la vallée fertile et cultivée vers Oudsthoorm ; plusieurs fermes d'autruches, une ferme de lapins, une autre de chameaux (qui sont sellés pour des randonnées aux touristes), des champs de tabac avec de grands séchoirs faits de bouts de bois alignés et d'un toit. On arrête voir les Kango grottes, des grottes magnifiques où on voit les stalactites et stalagmites se rejoindre par endroits pour former des colonnes superbes. On prend le tour " aventure " qui nous permet de relever quelques défis : passer dans des tunnels étroits (faut marcher sur le côté), passer à 4 pattes et même à plat ventre, monter une cheminée de 30 cm sur 3.5 mètres, à angle de 70° avant d'arriver à une fente de 27 cm de largeur ; en retenant notre souffle, ça passe aisément ! l'air est un peu rare et pour les claustrophobes, s'abstenir ! Les enfants et parents ont adoré cette expérience ; à faire sans faute si vous venez en Afrique du Sud. On se rend ensuite coucher à Oudsthoorm où on trouve un superbe logis (3 chambres, cuisine, salle à manger, salon, 2 chambres de bain, un boudoir) pour seulement 240 rands ($43. canadiens). La maison est toute vitrée avec plein de portes en vitres carrelées aussi ; c'est très joli. On se fait un bon souper à la chandelle : autruche rôtie, pommes de terre et salade, avec un vin blanc du pays bien sûr.

Précédent | Suivant