Nouvelles

Précédent | Suivant

Pour recevoir les nouvelles automatiquement, cliquez ici!

Voici les nouvelles envoyées par la famille Tanguay :

Pour voir l'itinéraire prévu, cliquez ici.

 


Date
Nouvelles
16-02-2002

haut

 

Texte de Francine

Australie Mars 2002

09-03-02
On a couché au " Globe Backpackers ", dans le quartier Kings cross. C'est pas un endroit à conseiller avec des enfants car la prostitution est omniprésente dans ce coin, mais si on ne sort pas tard en soirée, il n'y a pas de problèmes. On peut cuisiner; il y a même des produits laitiers et du pain dans les épiceries! Les prix sont par contre plus élevés qu'en Chine et on revient à la culture nord-américaine et ses défauts : nourriture grasse et personnes obèses.
Les australiens rencontrés à date sont très serviables; le chauffeur qui sort de son bus pour nous expliquer où sont… , la réceptionniste d'un backpacker trop cher qui fait des téléphones pour nous trouver une autre place, une fille sur la rue prête à venir nous reconduire, … Et, de plus, c'est bien plaisant de lire et comprendre les affiches, et de pouvoir s'expliquer avec les gens autrement qu'avec des dessins et des signes!
La ville semble extrêmement propre, du moins par rapport à nos nouveaux critères suite à notre tournée en Chine. Il y a même du papier de toilette dans les endroits publics, avec des sièges svp, et des poubelles pour mettre nos déchets. Bien sûr, quelques exceptions jettent des choses par terre, mais ce n'est pas la majorité.
On se lève tard (récupération du décalage horaire), et on part découvrir Sydney : le jardin botanique en bordure du port, avec ses fleurs, chauves-souries géantes suspendues tête en bas aux branches des arbres, ses ibis sacrés (oiseaux blancs à longs becs) qui picorent le sol à la recherche de leur pitance, ses cacatoès (genre de gros perroquets blancs) et ses perruches multicolores qui habitent de beaux arbres fleuris rouge; on a même eu droit à un concert de musique classique en plein air, dans ce décor féerique, grâce à un mariage sur place; on se rend à l'opéra, le symbole par excellence de la ville, publicisé par les jeux olympiques de 2000, puis retour pour le souper. On se cuisine un bon spaghetti avec fromage et vin, et du chocolat suisse pour dessert! En soirée, on lit les péripéties de Yaca en Australie, histoire de s'informer un peu.

12-03-02
Après un bon somme au Katumba Mountain Lodge, on déjeune à la québécoise (céréales et toasts), et on part se balader dans les " Blue Mountains ". On parcoure le circuit allant de " Leura Cascades " à " Echo Point " par le dessus des montagnes, puis on descend les " Giants Stairs ", 400 mètres de dénivelé, pour se retrouver dans la forêt d'eucalyptus et se rendre au " Scenic Railway " : c'est un petit train qui monte une pente de 45° d'inclinaison, soit dans les plus fortes au monde. Les bancs sont couchés lorsqu'on s'y installe, et on glisse presque en bas lorsqu'on attaque la pente; la vue est impressionnante, même de dedans le tunnel; on revient par le dessus de " Katoomba Falls " d'où les pics rocheux des 3 sœurs resplendissent au soleil de fin pm. Les perroquets très colorés s'approchent par moments et on a pu voir 2 oiseaux noirs à longue queue comme les paons, des lyres.

13-03-02

texte de sebastien a changer de celui deja envoye

Nourriture asiatique :

Les fruits :les ramboutans, duku et longanes ressemblent au letchi. Le durian (corossol) sent très très fort et est dégueulasse même si les locaux en raffolent. Les mangoustans sont délicieux. La carambole, en forme d'étoile, goûte un peu la pomme. Le " dragonfruit " du Vietnam est très beau et goûte le kiwi. Le tamarin goûte les dattes. Le pomelo est presque pareil au pamplemousse, mais il est meilleur parce qu'il est moins acide et plus sucré. Il y a aussi le jaque, jamalac, goyave, papaye, melon d'eau, melon miel, grenadine, noix de coco, banane, orange, tangerine, ananas, mangue, fraise, cerise, pêche, nectarine, poire, etc. …

Malaisie :

Naan ou roti: pâte étirée en la faisant tourner avec les mains et repliée en quatre pour quelle soit plus feuilletée. Elle est cuite sur une plaque avec beaucoup d'huile ou collée avec de la farine sur une paroi intérieure d'un gros four en ciment avec un feu de bois dedans. Elle se mange avec de la sauce piquante, curry, chili ou même sauce au coconut. Mangée avec les mains. Parfois servie sur une feuille de bananier au lieu d'une assiette. Ca vient de l'Inde.
Pour déjeuner, ils mettent un œuf dedans ou des bananes avec du sucre et beaucoup de beurre. C'est excellent.

Mee sup : soupe aux nouilles avec des petits poissons frits, laitue ou épinards à moitié cuits, boulettes de poisson et tofu, porc, sauce piquante, épices et parfois un peu de sauce soya. Mangée avec des baguettes et une cuillère.

Nasi goreng : riz frit avec sauce soya, petits poissons frits, feuilles de laitue ou épinard, fèves germées, piments forts, épices, poulet et crevettes. Parfois du vinaigre et ail. Mangé avec des baguettes.
Les hindous mangent du riz avec une sauce au curry et viande. Les Malais font des boulettes avec leur main. Il y a certaines gens qui mangent seulement avec leur main droite. La gauche, ils s'en servent comme papier de toilette parce qu'ils en ont pas!

Satay : brochettes de poulet ou de bœuf qu'on trempe dans une sauce aux arachides à la fois salée et sucrée. Délicieux.

Mee, meenoon ou kweo tow : spaghettis frits de différentes grosseurs selon le nom avec les mêmes accompagnements que le nasi goreng et parfois avec un peu de tofu.

Desserts :

Apom balik : crêpes avec des arachides broyées, du maïs cuit et du sucre. Super bon.

Putu mayo : nouilles faites devant nous à partir d'une pâte pressée pour donner la forme d'une nouille, cuite à la vapeur et mangée avec du sucre et du coconut.

Thaïlande :

Nouilles frites avec fèves germées, œufs, porc, tofu, sauce soya, arachides, piments forts, sucre, crevettes, épices, lardons et parfois avec ananas … servies avec crudités, concombres, queues d'oignons, fèves germées et même des fleurs de bananiers!!! (La fleur de bananier est un peu amère comme la pelure de bananes.)

Nouilles de riz frites et croustillantes avec des fèves germées, tomates séchées, épices et piment fort.

Riz très collant pogné en une motte, accompagné de brochettes de porc, calmar ou poulet ( parfois des tripes de poulet!) et mangé avec les mains.

Noix de cashews avec du poulet dans une sauce sucrée-salée et huile.

Sauce au curry très piquante avec du lait de noix de coco et de la viande servie avec du riz cuit à la vapeur.

Il y a aussi une grande variété de fruits de mer.

Desserts :

Mini-crêpes avec meringue et carotte râpée.

Riz collant sucré et huileux cuit dans un bout de bambou.

Les fruits sont assaisonnés avec du sucre mélangé avec du piment fort et du sel!

Chine :

Soupe avec choux, boulettes de crabe pannées, ail, épices, champignons et algues!

Riz avec sauce aux champignons, algues, carottes et maïs.

Boulettes de crevettes avec ail et tofu entourées d'algues avec du chou. On mange ça avec de la sauce soya, piment fort et vinaigre.

Dumpling : boulettes de choux, queue d'oignons, ail et viande entourées de pâte. C'est comme des " egg rolls " mais c'est cuit à la vapeur et mangé avec la sauce soya, piment et vinaigre. Parfois servies dans des feuilles de palmiers.

Pizza garnie avec des piment forts, tomates, queues d'oignons, épices, graines de sésame et oignons cuite dans un four semblable à celui pour faire les naans hindoues.

Fondue chinoise : pot qu'on met au centre de la table qui chauffe tout le long du repas sur un feu. On fait bouillir les aliments crus ( n'importe quelle viande ou légumes ) dans une sauce très liquide.

Pousses de bambou ( entre le tronc et les racines du bambou ) coupées en tranches et mangées avec de la viande et des légumes.

Arachides broyées, sucre et graines de sésame entourées de pâte. Ca fait un peu terreux comme goût.

Au restaurant, il y a du serpent, chat, chien, tortue, rat, hamster, anguille, grenouille, larve, coquerelle, lapin, rat musqué, faisant, canard, oiseaux … Les gens choisissent l'animal qu'ils veulent manger. On a pas goûté à ces animaux.

texte de sebastien

07+08-03-02
En avant-midi, on pacte les bagages et on va à internet. On doit prendre l'avion à 6 :00. À la douane, on passait chacun notre tour dans une sorte de porte pour détecter les pièces de métal. Francis en avait sur lui et il s'est fait fouiller partout dans les poches par le policier. Il a du sortir tous les bonbons qu'il avait ramassé au bureau d'information, en plus de ses réserves de papier de toilette !
Le vol a duré 10 heures jusqu'à Auckland en Nouvelle-Zélande. On a vu un superbe coucher de soleil au-dessus des nuages. Il y avait un orage et on voyait les éclairs en-dessous de nous. Après trois heures d'attente dans l'aéroport, on prend un autre vol de Air New-Zealand de 6 heures pour Sydney en Australie. Après les 19 heures d'attente et d'avion, il faut ajouter à cela le bus pour le centre-ville et il faut se trouver un hôtel.

09-03-02
On se lève à midi Francis et moi. On va marcher dans le " Royal botanic garden ". On y a vu toutes sortes d'espèces d'oiseaux comme des ibis sacrés au long bec recourbé, des cacatoès tout blancs avec une crête jaune sur la tête et la forme d'un perroquet, des chauves-souris géantes toutes pendues la tête en bas, des perroquets sauvages très colorés …
Il y avait des pancartes qui disaient : S.V.P. Marchez sur les pelouses ! On a vu le fameux opéra avec tous ses arcs blancs et le " Habour Bridge ".
Dans le centre-vile, on a vu la tour de Sydney.
On va à la messe du samedi soir.

10-03-02
Je me lève encore vers midi. On retourne au " Royal botanic garden ". On prend le bateau pour " Watson bay ". On y voit l'océan et l'entrée du port. Il y a de grandes falaises où les vagues viennent s'écraser.
De retour à Sydney, on prend quelques informations et on planifie notre voyage en Australie.

11-03-02
On prend un métro à deux étages, puis un train pour les " Blue mountains " . On a vu le stade olympique où ont eu lieu les JO en 2000. Il est vraiment immense.
Il y a quelques semaines, il y a eu un gros feu. Il a fait beaucoup de dégâts et est venu très près des habitations de la ville de Sydney. Mais, il y a des feuilles qui recommencent à pousser autour des troncs tout noirs. Ils croient qu'environ 80% des arbres vont survivre. Il y a presque seulement des eucalyptus et ils sont habitués au feu et sont faits de façon à ce que les bourgeons brûlent plus difficilement. On s'arrête à Glenbrook, mais le parc est fermé à cause des dommages du feu. On reprend donc le train pour Katoomba. C'est un autre endroit pollué par le tourisme et on a de la misère à se trouver un hôtel bon marché. On va marcher un peu dans le parc. Les montagnes s'appellent " Blue mountains " parce qu'il y a presque seulement des eucalyptus et il y a de l'huile d'eucalyptus dans l'air, ce qui donne la couleur bleue aux montagnes. On a vu les " Three sisters " ( les trois sœurs ) qui sont trois grands pics rocheux qui ressemblent à Zhangjiajie en Chine. Il y a des grandes falaises qui bordent une large vallée bleuâtre. C'est grandiose. On a nourrit des oiseaux avec du pain et certains venaient même manger dans nos mains. On a vu plusieurs sortes d'oiseaux ; les " karawonks ", noirs et blancs, ceux qui mangeaient dans nos mains, les rosellas, des perruches rouges avec les ailes bleues, des cacatoès, et des " kings perroquets ", rouges avec les ailes vertes.


texte de Jolyanne

09-03-02
On est allé dans le jardin botanique. On a vu un gros pont. On a vu le gros opéra qui est tout blanc. Il y avait des belles fleurs et il avait beaucoup d'oiseaux. On a vu des petits perroquets. Il y avait beaucoup de chauves souris dans les arbres .

13-03-02
On s'est levé à 5 heures du matin. On a pris le train et l'autobus pour Young. Il y a une fille qui nous a amené chez elle. On est allé sur une ferme.


texte de Francis

Australie, mars 2002

09-03-02
On se lève à midi, à cause du décalage horaire; on mange puis on va marcher dans le parc. On a vu plein d'oiseaux : ibis sacrés, cacatoès, des chauves-souris pendues à des arbres, la tête en bas, et des fleurs. Nous avons été à l'opéra et on a vu un gros pont. Ici, les gens sont plus gros que ceux d'Asie. Il y en a plusieurs qui sont tatoués.

10-03-02
On achète un livre sur les fermes qui peuvent recevoir des travailleurs. On déjeune et on va prendre un bateau en passant par le jardin botanique. On a vu toute la ville de Sydney avec l'opéra et le pont. On s'est rendu jusqu'à Watson bay, à l'entrée du port de Sydney. Nous avons monté une petite montagne et on a vu des falaises au pied desquelles venaient s'échouer des grosses vagues. On a joué à se lancer des cocotes.
Voyage pour se rendre aux trois sœurs

12-03-0
On va marcher toute la journées dans les sentiers du parc. On a vu les trois sœurs, des chutes de plus de 350 m et plein d'oiseaux.

13-03-02
On se lève à 5 heures pour prendre un train qui se rend à Lithgow, ensuite un bus pour Bathurst, puis un autre bus pour se rendre à Young. On arrive à 11 :45 et Dannet vient nous chercher pour nous amener à la ferme où on doit travailler quelques jours. Dannet et James ont deux enfants Wyet 4 ans et Henry 2 ans, 15000 moutons, 500 vaches et 10000 acres. On mange des sandwiches et on va faire des testes de gestation sur les vaches. On les rassemble dans un corail pour les amener dans une cage où elles seront fouillées par le vétérinaire. Mon père a essayé. On se croyait des cow boys parce qu'il fallait rassembler les animaux. Quand les tests de gestation étaient finis, James et un employé transfèrent les animaux avec une moto. On fait un peu d'aménagement paysager et on va souper. On mange des pâtes et du gâteau pour dessert, puis on va se coucher.

14-03-02
On place des roches pour faire de l'aménagement paysager et un petite source d'eau décorative. On mange un peu de fruits et on va faire le tour de la propriété pour voir les moutons et les vaches. Après le dîner, on fait du vélo et on se repose. Le soir, après avoir mangé de la soupe et de la pizza, on va essayer de voir des kangourous mais ils n'étaient pas là.

15-03-02
On fait encore de l'aménagement paysager. Il faut faire un petit canal pour placer un petit rouleau qui empêche l'herbe de passer. En après-midi, on va faire brûler un champ. Il y a une herse à pâturages en métal qui brûle grâce à la paille enflammée, et attachée au camion; alors on passe dans le champs et ça le fait brûler. Le soir, Nicolas et moi allons donner à manger aux poulets et aux chiens.


texte de Nicolas

Australie mars 2002

7+8 mars
On part de Hong kong en avion le soleil couchant. Ici c'était la nuit, mais le jour plus loin dans la mer. On a une superbe vue de la ville illuminée. En route, on voit les éclairs d'un orage qui se situe en-dessous de nous; c'est vraiment spécial. Au repas, on nous offre des baguettes ou une fourchette : on revient lentement à l'occidentale. On fait un escale technique à Auckland en Nouvelle Zélande. Il y avait des falaises qui menaient à la mer. Les magasins qu'il y avait vendaient tous des Kiwis et de la laine de moutons. On attend trois heures et on repart vers l' Australie. En arrivant à Sydney, on prend le airport express. On arête dans le king cross et on va voir un hôtel backpackers.

9 mars
On va marcher dans le jardin botanique et on voit des ibis sacrés (un oiseau blanc avec les pattes et la tête noires et le bec courbé). Il y a aussi des cacatoès (un perroquet blanc avec une huppe sur la tête), et des centaines de chauves-souris. On va à l'opéra d'où on voit le harbour bridge. On va a la messe en anglais.

10 mars
On va prendre le bateau pour Watson bay à l'entrée du port de Sydney en passant par le jardin botanique et l'opéra. On monte sur une montagne et on se tirait les graines qu'il y avait dans les arbres. Il y avait des falaises et au pied venaient s'échouer des grosses vagues de deux mètres.

11 mars
On prend le métro pour aller à la gare centrale de train. On prend le train pour Glenbrook pour aller dans les blue montains mais tout a été brûlé dans le mois de janvier. On reprend le train pour Katoomba. On va voir le coucher de soleil sur les three sisters (trois sœurs). On nourrit des oiseaux en nature.

12 mars
On va voir une chute en passant en-dessous de la roche et il y avait de l'eau qui tombait. On remonte au three sisters pour redescendre 900 marches. On marche complètement dans la jungle. On s'est fait dire qu'il n'y avait pas de kangourous ici parce qu'il n'y pas d'herbe. Jolyanne ,Francine et moi nous avons pris le train le plus à pic du monde. On passait dans un tunnel.

13 mars
On prend le train à 6:00 pour Lithgow. L'autobus pour Bathurs était à 7 :40 mais on est parti à 7 :32. On prend un autre autobus pour Young. Dannette vient nous porter chez elle à Greenbank puis on fait la connaissance de Wyet (4 ans) et Henry (2ans). On va faire des tests de gestation aux vaches.

14 mars
On travaille dans le parterre. On charrie des roches.

15 mars
On fait encore le parterre et fait la pêche aux écrevisses. On fait brûler un champ. On met de la paille enflammée sur une plaque de métal et on avance.

recette d Australie

Soupe aux poireaux et patates

60g ( 3 c. à soupe) de beurre
3 poireaux, juste la partie blanche, lavée et coupée
1 gousse d'ail, écrasée
2 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé coriandre moulu
650g patates pelées, hachées
930ml (3 ¾ tasses) eau ou bouillon de légumes
80ml (1/3 de tasse) crème légère
Sel et poivre au goût

Faire revenir poireaux et ails dans le beurre puis bouillir avec le reste sauf la crème, jusqu'à tendres ; servir avec un rond de crème et un peu de vert de poireaux moulu pour décorer sur le dessus.

Précédent | Suivant