Texte de Sébastien sur la nourriture Malaise

Nourriture asiatique :

Naan ou roti: pâte étirée en la faisant tourner avec les mains et repliée en quatre pour quelle soit plus feuilletée. Elle est cuite sur une plaque avec beaucoup d'huile ou collée avec de la farine sur une paroi intérieure d'une grosse marmite avec un feu de bois dedans. Elle se mange avec de la sauce piquante, curry, chili ou même sauce au coconut. Mangée avec les mains. Parfois servie sur une feuille de bananier au lieu d'une assiette. Ca vient de l'Inde.
Pour déjeuner, ils mettent un œuf dedans ou des bananes avec du sucre et beaucoup de beurre.

Mee sup : soupe aux nouilles avec des petits poissons frits, laitue ou épinards à moitié cuits, boulettes de poisson et tofu, porc, sauce piquante et parfois un peu de sauce soya. Mangée avec des baguettes et une cuillère; ça vient de Chine.

Nasi goreng : riz frit avec sauce soya, petits poissons frits, feuilles de laitue ou épinard, fèves germées, piments forts et parfois avec poulet et crevettes. Mangé avec des baguettes.
Les hindous mangent du riz avec une sauce au curry et viande. Les Malais font des boulettes avec leur main. Il y a certaines gens qui mangent seulement avec leur main droite. La gauche, ils s'en servent comme papier de toilette parce qu'ils en ont pas.

Satay : brochettes de poulet ou de bœuf qu'on trempe dans une sauce aux arachides à la fois salée et sucrée.

Mee, meenoon ou keow tow : spaghettis frits de différentes grosseurs selon le nom avec les mêmes accompagnements que le nasi goreng et parfois avec un peu de tofu.

Sauce au poulet : poulet, chou, chou-fleur, carotte, concombre et oignons dans une sauce un petit peu sûre et sucrée.

Desserts :

Apom balik : crêpes avec des arachides broyées, du maïs cuit et du sucre.

Putu mayo : nouilles faites devant nous avec une pâte pressée pour donner la forme d'une nouille, cuite à la vapeur et mangée avec du sucre et du coconut.

Fruits :les ramboutans, duku et longanes ressemblent au letchi. Le pomelo ressemble à un gros pamplemousse. Le durian (corossol) sent très très fort et est dégueulasse même si les locaux en raffolent. Les mangoustans sont délicieux. La carambole goûte un peu la pomme. Le fruit du dragon du Vietnam est très beau et goûte le kiwi. Il y a aussi le jaque, goyave, papaye, melon d'eau, melon miel, grenadine, noix de coco, banane, orange, ananas, mangue, etc…

Retour